Projet


"Une fabrique de jardin est une construction à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d'un parc ou d'un jardin."

Auberfabrik est une association d’arts plastiques au jardin et à travers la ville.
Notre objectif est de faire avec les habitants pour leur permettre de se réapproprier l’espace public au travers de différentes actions :

• Accompagner les habitants dans le réaménagement de leur espace urbain

• Mener des ateliers de sensibilisation sur le tri, le recyclage, la biodiversité, l’environnement

• Ouvrir à la culture : ateliers de pratiques artistiques, visite-médiations à des expositions en dehors du quartier

• Apprendre ou réapprendre la manualité

• Contribuer à la construction d’un nouvel imaginaire collectif respectueux de l’environnement
Notre objectif est de construire un nouveau rapport à l’urbain, d’envisager ensemble la ville autrement en créant des échanges de biens immatériels issus de la diversité culturelle du territoire.
Ces échanges ne concernent pas seulement la question du jardin mais d’une façon globale, le rapport de l’homme à son environnement social et culturel.

En tant qu’artistes, nous procédons à un travail de recherche sociale permettant d’adapter nos conditions de création collectives dans des territoires éloignés des pratiques culturelles.

2011 : Rékup Art au jardin
Les informations sont à lire ici.


2012: Jardins d'échanges
 Notre objectif est de construire un espace artistique et végétal avec les habitants et d'essaimer les expériences menées dans d'autres lieux de la cité et de la ville.
C'est aussi de poursuivre notre action de réappropriation de l'espace public en renforçant l'implication des habitants dans le jardin situé au cœur de la cité Cochennec, notamment des adultes, tout en continuant d'impliquer les enfants qui sont très demandeurs sur le quartier et d'ouvrir le jardin sur l'extérieur.

A cette fin, nous utiliserons le jardin des Fabriques comme une ressource et un outil.

Comme ressource, nous entendons:
- La production de plantes, graines, la sensibilisation à l'environnement et à la biodiversité par l'expérimentation  de méthodes de jardinage écologiques et l'observation de la nature
- La mise en pratique du recyclage et notamment des déchets verts (compost, paillis, etc...)
- Le développement d'un espace paysager au sein de l'habitat urbain, non seulement à l'intérieur du jardin mais aussi à l'extérieur (dans la cité Cochennec et ailleurs-autres jardins de la ville, autres villes lors de manifestations et/ou expositions)

Comme outil, nous entendons:
- Un lieu de création de lien social, de réappropriation de l'espace public, d'expression de la diversité culturelle, par les échanges, le partage et l'accroissement des connaissances.
Moyens envisagés:
Animation d'ateliers participatifs de jardinage et d'expression artistique :
20 séances le mardi matin pour instaurer une présence régulière au jardin et toucher un public d’adultes (organisation de rencontres et permanences in situ, visites de jardins et de musées, communications sur l'expérience menée: Publications sur le blog, publications, expositions.
1 stage pendant les vacances de printemps et 10 ateliers le mercredi pour continuer les ateliers de jardinage et d’arts plastique avec les enfants.
5 samedis pour participer à des événements festifs locaux (fêtes de quartier, fête des jardins, etc...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire