Actions

2011 : Action GUP d’accompagnement du projet de rénovation urbaine
Organisation de stages sur le thème « recyclage artistique et jardin » Quartier Cochennec- Aubervilliers

Contexte

L’ancrage de l’association dans le quartier
Nous avons mené en 2010 une action de réappropriation et de mise en valeur des espaces extérieurs par les habitants, sous la forme d’ateliers participatifs de valorisation artistique des déchets, afin d’accompagner la démarche de gestion urbaine de proximité.
C’est dans ce contexte qu’Auberfabrik a acquis une véritable légitimité, accru sa visibilité auprès de la population locale en tant qu’acteur culturel et social

Le jardin
En 2011, la Ville d’Aubervilliers a créé un jardin partagé en plein cœur du quartier, porté par l’association « Les Délices du Jardin d’Hélène ». Nous avons alors proposé à nos partenaires une collaboration afin de mettre en place l’action « Rékup’art au jardin » sur cette zone particulièrement isolée.

L’objet de l’action était d’initier des petits groupes d’enfants et d’adultes à des pratiques artistiques, d’expérimentation, de recyclage, de bricolage et de jardinage, à travers la création d’une parcelle paysagée dans le temps.
De la collecte de déchets, à la préparation de la terre, de l’expérimentation de techniques et pratiques respectueuse de la biodiversité, à la mise en place d’une petite architecture paysagée, de la responsabilisation à l’entretien et au suivi d’un potager, jusqu’à la récolte et au partage du fruit d’un travail individuel et collectif, l’ensemble de l’action avait l’ambition d’instaurer au sein de cette cité une dynamique d’échanges, de rencontres à travers le partage, de pratiques artistiques et citoyennes autour d’un espace commun et public.
Les objectifs de participation aux ateliers étaient d’environ 70 personnes par stage (50 enfants, 20 adultes, une classe maternelle du secteur) 

Nous avons mis en place 20 ateliers d’Arts plastiques :
10 ateliers de 3h les mercredis et samedis de mai à décembre 2011
, 2 stages d’une semaine (5 jours) durant les vacances scolaires de Printemps et de Toussaint.

A travers ces ateliers, nous avons travaillé sur les thématiques suivantes :
- Recyclage (déchets y compris déchets verts, récup’) et action citoyenne
 :
Découvrir et pratiquer le recyclage ,communiquer les bonnes pratiques


Mise en place de 2 bacs à compost au sein du jardin avec participation des habitants (distribution de bio-seaux), création d’un paravent pédagogique sur le compost, production de BRF (Bois Raméal Fragmenté), utilisation d’objets de récupération pour l’aménagement du jardin.

- Jardinage et biodiversité
 : 
Education au jardin

 :
Observer et décrire (graines, plantes, insectes et oiseaux, jardin aquatique mobile)

Semer, planter, récolter, trier (graines, plantes)
Préparer, enrichir (substrats, engrais verts, sol)

Expérimenter des nouvelles pratiques (Création d’une friche mellifère, seeds bombs, cultures en lasagne, gâteaux pour les oiseaux etc…)

Inventer le jardin (Dessin collectif du plan du jardin, Kit de parrainage de plantes, rédaction d’un journal du jardin, rédaction d’une charte de l’eau)

- Constructions et aménagement paysagé

Transformer, fabriquer le paysage :

Le jardin étant composé de 25 cm de terre sur une dalle de béton, nous avons entrepris de surélever les parcelles à l’aide de bois et différents éléments recyclés.
Modelage de l’espace en utilisant des procédés techniques (scier, modeler, assembler, découper, visser) et en exploitant la potentialité des différents matériaux à notre disposition.
Réalisation de différents éléments architecturaux : Praticable et autres fabriques de jardin, paravent pédagogique, hôtel à insectes, un teepee-nid.


Pratiques et connaissances artistiques
 : Inventorier, collectionner, inventer

Recadrer le paysage, envisager d’autres points de vue possibles (chaises-cadres, compositions)
Créer, réaliser un travail individuel et collectif (illustrations botaniques, herbiers, collections graphiques d’insectes)
Envisager et utiliser le végétal comme outil plastique (Land’art, œuvres éphémères, installations)
Expérimenter et appréhender différents médiums et outils (dessin, peinture, modelage, pochoirs, collages, empreintes, origami)

Développement du lien social
: Echanger, communiquer, vivre ensemble
Tout au long du projet nous avons accueilli différents habitants du quartier, partenaires, curieux.
Les participants ont appris à travailler ensemble, à nouer des relations constructives, à respecter le jardin et le travail réalisé.
Moments d’échanges collectifs (bilans de séances, sorties, moments festifs)
Fidélisation d’habitants du quartier autour du projet, par l’intermédiaire des enfants et du médium jardin (échange de graines et plants, de conseils, de savoir-faire)
 Toutes les photos de l'action 2011 sont sur Flickr.

 Le 26 novembre 2011, nous avons inauguré Le Jardin des Fabriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire